COP21 : sauve qui peut l’Afrique ! (JAI)

COP21 : sauve qui peut l’Afrique !
JAI

 

 

De toutes les régions du monde, le continent est le plus affecté par le réchauffement de la planète. Il en est pourtant le dernier responsable. À Paris, ses États vont réclamer justice.

 

Les scénarios catastrophes parlant de l’Afrique aux prises avec le réchauffement climatique d’ici cinquante ans ou plusieurs siècles sont légion. Mais il n’est pas nécessaire de regarder aussi loin. La prophétie s’est déjà réalisée dans certains endroits en 2015. « Au Sahel, 500 millions d’hectares sont déjà dégradés à cause de la désertification, qui est l’une des conséquences du réchauffement, regrette Hakima El Haite, la ministre marocaine déléguée chargée de l’Environnement. Les habitants le ressentent dans leur chair, dans leur quotidien. »

 

L’Afrique vulnérable face au réchauffement climatique

Cette progression du désert et autres effets négatifs du dérèglement climatique (effacement des saisons, salinisation des sols, multiplication des épisodes extrêmes tels que les tempêtes) entraînent leur cortège de conséquences économiques et sociales : migrations vers les villes, insécurité alimentaire… dans un continent où la population est amenée à doubler d’ici à 2050. Une réaction en chaîne qui aboutit à l’aggravation de la pauvreté, alors que l’Afrique serait pourtant promise à une décennie de croissance soutenue.

« On peut dérouler tous ces effets et chercher à évaluer l’impact de l’homme dans tout cela, mais, quoi qu’il en soit, la lutte contre la pauvreté est notre priorité dans ces négociations climatiques », explique Tosi Mpanu-Mpanu. Ce Congolais (RD Congo) de 41 ans est chargé de porter à Paris la voix des pays les moins avancés (PMA), majoritairement situés sur le continent : « C’est nous, les Africains, qui payons pour ce réchauffement climatique que nous n’avons pas créé. »…

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s