RDC-Rwanda : Ladislas Ntaganzwa contre Laurent Nkunda ? (JAI)

RDC-Rwanda : Ladislas Ntaganzwa contre Laurent Nkunda ?
JAI

 

 

Kinshasa détient le présumé génocidaire rwandais Ladislas Ntaganswa et pourrait demander à Kigali l’extradition de Laurent Nkunda en échange de celle de l’ancien maire de Nyakizu.

À quand l’extradition de Ladislas Ntaganzwa ? Ce génocidaire rwandais présumé a été arrêté il y a une dizaine de jours dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, puis transféré à Kinshasa. Le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux de l’ONU, qui remplace le Tribunal pénal international pour le Rwanda, avait demandé une extradition rapide, mais Kinshasa pose maintenant des conditions.

« Oui, nous extraderons le génocidaire rwandais, mais nous attendons que le Rwanda agisse de même », souligne le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Il rappelle que son pays a lancé « plusieurs mandats » contre des ressortissants exilés au Rwanda et qu’ils sont restés lettre morte. Cette fois, il attend de Kigali un « engagement » qu’elle enverra l’un des Congolais recherchés…

 

Lire la suite sur JAI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s