Extradition de Compaoré – Ouattara va-t-il enfin réussir un coup d´état en Côte d´Ivoire ? (Cameroon Voice)

Extradition de Compaoré – Ouattara va-t-il enfin réussir un coup d´état en Côte d´Ivoire ?
Par Ngando Douala
Cameroon Voice

 

 

Si Ouattara réussissait à extrader Compaoré tout en livrant au passage Soro à la justice, alors il aura enfin réussit son coup d´état en Côte d´Ivoire. En attendant, il ne reste que le simple parrain d´un coup d´état commandé par la France et dont le vrai père est Compaoré avec ses exécutants (Soro,….).

 

Cohabitation de deux présidents en Côte D´ivoire

Blaise Compaoré, maintenu miraculeusement au pouvoir, après avoir commis l´acte le plus impardonnable de l´Afrique moderne (l´assassinat de Sankara), avait commencé à croire simplement que tout lui était permis : Cet homme aura été le chef de file de toutes les perturbations qui ont secoué les pays de l´Afrique de l´ouest ( Liberia, Sierra Leone, Côte d´Ivoire etc…). Malheureusement pour ce pauvre fils d´Afrique, une population d´hommes et de femmes intègres, qui s´est toujours rappelée du père de leur révolution, adécidé que la vengeance est un plat qui pouvait se manger à froid. Leur détermination a été sans faille pour bouter hors du pouvoir l´assassin de Thomas Sankara.

Dès sa chute, Blaise Compaoré s´est dirigé directement vers la Cote d´Ivoire, pays où il a renversé un pouvoir légitime. Il y est donc arrivé avec toutes les exigences de son rang de père du coup d´état car il lui revenait le droit de jouir du fruit de son œuvre. En père du coup d´état en Côte d´Ivoire, Blaise Compaoré exige simplement le rang de président bis de Cote d´Ivoire.

 

Les méandres de cette cohabitation

Le coup d´étatqui a débuté en Côte d´ivoire depuis 2002 et qui s´est terminé par le reversement de Laurent Gbagbo n´a pas encore fini de faire des émules car évincer la souveraineté d´un pays en posant de simples actes de brigandages n´est pas sans conséquences. Si l´on exclut la bénédiction de l´Occident dans ce coup d´état, on peut dire sans risque de se tromper que le vraie père de ce coup est Blaise Compaoré et que Ouattara en est le parrain, alors que feu IB, Soro et les com Zones sont les exécutants.

Aujourd´hui, il est impensable d´imaginer que Ouattara dirige seul la Cote d´Ivoire, bien que officiellement président de Côte d´Ivoire,. En effet, Blaise Compaoré, à travers Soro, gouverne également la Côte d´Ivoire, et ceci malgré les apparences. A titre d´exemple, tous les trafics d´or, de cacao et d´autres produits passent toujours par le Burkina Faso que les commandants des Com Zone utilisent toujours comme base arrière. Certaines tâches, dévouéesà l´armée Ivoiriennes sont encore assurées par les militaires Burkinabais.

Beaucoup de ces derniers s´affichent d´ailleurs comme les fameux chasseurs Dozo (A-t-on déjà vu une population de chasseurs aussi nombreuse et aussi organisée dans un seul pays au monde ?). Les forêts, les plantations et des propriétés, en Côte d´Ivoire sont toujours tenues par des burkinabais. Toutes les informations sur les butins immenses amassés lors des casses des différentes banques de la région sont toujours détenus par les éléments totalement sous le contrôle de Blaise Compaoré.

C´est donc naturellement que ce dernier exige toute l´attention d´un chef d´état quand il arrive en Côte d´Ivoire, après sa fuite de Ouagadougou. Ouattara, le parrain du coup d´état, a très vite fait d´illustrer les pouvoirs et les droits du vrai père du coup d´étatet en bon connaisseurs des règles de cette jungle, il va lancer une manœuvre pour rassurer ce paternel menaçant en déclarant « Compaoré peut rester en Côte d’Ivoire le temps qu’il voudra ».

Il ira même plus loin en le relocalisant de Yamoussoukro à Abidjan dans un palais de même rang que celui d´un président de la république, car on ne dirige pas la Côte d´Ivoire de Yamoussoukro, avait-il alors pensé. Donc depuis Novembre 2014, cohabitentenCôte d´Ivoire deux présidents de Cote d´Ivoire : Ouattara et Compaoré. Cette situation n´arrangeant personne, l´homme de mission aurait alors été chargé d´organiser le retour triomphal du président bis,Compaoré, vers le Burkina Faso.

 

Ouattara a enfin l´occasion de devenir le seul maitre à Abidjan

Soro a affirmé qu´il était en mission dans cette tentative de coup d´état manqué au Burkina Faso, probablement commissionné par Ouattara car celui-ci, comme Soro, ne supportent plus le rôle de plus en plus actif de chef d´état Bis que joue Compaoré en Côte d´Ivoire. Malheureusement, ce plan de retour du président bis au Burkina Faso a échoué, ouvrant du coup des possibilités que des experts en opportunités peuvent qualifier d´inespérées pour Ouattara.

En tout cas, cette situation se présente très bien pour le pouvoir d’Abidjan qui peut concrétiser son rêve de clamer enfin la plénitude de son pouvoir, car la possibilité de mettre hors-jeu Compaoré et ses soutiens Soro et compagnie est vraiment à portée de main. Ce scénario n’avait certainement pas été prévu par Ouattara en moins que ce grand économiste, dont la grandeur se mesure aux sacrées performances du Franc CFA, ne se soit mué en fin stratège.Ouattara caresse effectivement cette éventualité avec beaucoup de salive dans la bouche mais il sait également que cette manœuvre, comme toute pratique acrobatique peut entrainer la perte de quelques plumes si ce n´est la totalité de son plumage.

Alors le grand voyageur s´est mobilisé car la manœuvre est délicatepuisqu´il s´agit d´envoyer ce président bis et sa clique à la CPI tout en criant au scandale. Ainsi, nous venons d´assister à ce mandat contre Soro qui n´a échappé à une arrestation en France qu´en trouvant refuge dans la soute de l´avion présidentielle avec injonction de ne faire aucune déclaration, bref une humiliation pour le PM qui aime bien venir se faire coiffer en France.

A ce propos, une blague circule sur les réseaux sociaux, rapportant que Ouattara et Soro auraient protesté, je dis bien officiellement, pour violation de la souveraineté de la Cote d´ivoire par la France. Cette blague, semblerait-il, aurait réussi à faire rire certains illustres notables de Scheveningen, chose extrêmement rare de mémoire des gardiens de cette prison de luxe. C´est dire que la manœuvre est vraiment délicate.

Avecces mandats d’arrêt et d´emmené, l´on penserait que la tâche est vraiment facile pour Ouattara puisqueSoropourra être arrêté s´il ne répond pas à la convocation du Juge de France, ou encore s´il est coupable dans les tentatives de coup d´état au Burkina Faso. Quant à Compaoré, les Ivoiriens ayant décidé de l´ignorer, lui et ses crimes en Côte d´ivoire, les motifs de ses inculpations ou de son arrestationsont nombreux au Burkina Faso ; Sankara, Zongo, les disparus et la mort des manifestants sont autant de motif pour le mettre hors d´état de nuire.

Mais, en réalité, les ramifications de ce bicéphalisme à la tête de l´état Ivoirien, issu d´un coup d´étattotalement bâtit sur un brigandage international,sont vraiment complexes pour Ouattara et il n´est pas évident de savoir comment ce dernierva s´y prendre pour mettre hors service Compaoré et Soro sans lui-même s´effondre comme un ballon gonflable. En attendant, les pro-Ouattara sont littéralement atteints de tremblote dans l´attente de la rencontre de Ouattara et du nouveau président élu du Burkina Faso, Roch Kabore alors que les complices internationaux se demandent comment sauvegarder leur butin extrait du sang des Ivoiriens.

Cette manouvre, qui commence à ressembler à une roulette russe, sera lourde de conséquence en cas d´échec. En cas de réussite, elle permettra à Ouattara de réussir enfin le coup d´état en Côte d´Ivoire, le faisant passer de simple homme de paille au titre de vrai maitre de Abidjan.

 

 

Ngando Douala

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s