« Rhodes doit tomber » : la polémique au sujet des statues de Cecil Rhodes gagne le Royaume-Uni (JAI)

« Rhodes doit tomber » : la polémique au sujet des statues de Cecil Rhodes gagne le Royaume-Uni
JAI

 

 

Les statues consacrées à Cecil Rhodes, considéré comme un symbole de l’oppression contre les Noirs en Afrique du Sud, continuent de créer la polémique. Des étudiants britanniques militent pour voir disparaître celle d’Oxford en Grande-Bretagne, ce qui n’est pas du goût de l’ancien président sud-africain, Frederik De Klerk.

La campagne britannique fait suite à celle qui a abouti au retrait, en avril, d’une autre statue de Cecil Rhodes de l’Université du Cap, en Afrique du Sud. Des étudiants y voyaient alors un symbole de l’oppression imposée par la minorité blanche qui a dominé l’Afrique du Sud jusqu’en 1994.

Le mouvement lancé en Grande-Bretagne reprend donc leur slogan de l’époque, « Rhodes must fall » (« Rhodes doit tomber »), en y ajoutant « à Oxford », où l’ancien magnat des mines est à l’origine d’une bourse qui porte son nom. Quelque 2 300 étudiants ont signé la pétition appelant à faire tomber la statue, estimant que cette figure du colonialisme britannique « va à l’encontre de la culture d’intégration » d’aujourd’hui.

Toutefois, l’initiative visant à déboulonner Cecil Rhodes, homme politique souvent décrit comme philanthrope, mais aussi raciste et artisan de l’expansion coloniale de britannique en Afrique australe, n’a pas reçu que des soutiens.

Une « sottise »

L’ancien président sud-africain, Frederik De Klerk, prix Nobel de la Paix en 1993 aux côtés de Nelson Mandela, s’y est même publiquement opposé.  « Si le politiquement correct devait être appliqué aujourd’hui de manière cohérente, peu de grandes figures d’Oxford passeraient la rampe », a écrit l’ancien président sud-africain dans une lettre au quotidien The Times.

Parlant de « sottise », il a ajouté que « nous ne commémorons pas les figures historiques pour leur capacité à satisfaire aux conceptions actuelles du politiquement correct mais pour leur véritable impact historique »…

 

Lire la suite sur JAI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s