Zimbabwe : Robert Mugabe veut nationaliser les mines de diamant (JAI)

Zimbabwe : Robert Mugabe veut nationaliser les mines de diamant
JAI/AFP

Le président zimbabwéen a annoncé sa volonté de nationaliser les mines de diamant pour permettre au pays de profiter pleinement de ces ressources, actuellement exploitées en grande partie par des compagnies étrangères.

Robert Mugabe a annoncé cette nouvelle mesure lors d’une longue interview à la chaîne de télévision locale ZBC. « Nous n’avons pas reçu beaucoup d’argent de l’industrie diamantifère, a-t-il déclaré. Nous avons décidé que ce secteur devait être un monopole que seul l’État est autorisé à exploiter. »

Bouleversement dans l’industrie du diamant

Cette décision devrait changer le paysage de l’industrie diamantifère au Zimbabwe. Sur six compagnies qui exploitent les mines, quatre sont détenues par des investisseurs privés étrangers :  deux Chinois, un Ghanéen et une entreprise de Dubaï, toutes en coentreprise avec le gouvernement. Une entreprise locale est à la tête d’une autre mine, tandis que la sixième est déjà exploitée par l’État.

L’an dernier, le Zimbabwe avait fait part de sa volonté de fusionner les six entreprises extrayant des diamants autour de la zone de Marange, dans l’est du pays, au sein d’une seule entité publique, la Zimbabwe Consolidated Diamond Company. Et le mois dernier, le ministre zimbabwéen des Mines, Walter Chidhakwa, avait annoncé la décision du gouvernement de prendre le contrôle de deux mines de diamant dont les permis d’exploitation avaient expiré…

 

 

Lire la suite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s