Après Taubira, El-Khomri est-elle la nouvelle tirailleuse du gouvernement « socialiste » ?

Après Taubira, c’est au tour de la ministre El-Khomri de faire le sale boulot et d’endosser des réformes à risque. Taubira, en son temps, avait mené de main de fer la réforme concernant le « mariage pour tous » jouant les petites mains socialistes et se faisant vilipender par une foule hostile à ce projet de loi. Ce qui s’appelle trivialement aller au charbon. Elle avait même failli représenter la France aux commémorations du génocide rwandais. Le Parti socialiste au pouvoir (impliqué à l’époque au travers du duo de l’exécutif Mitterrand-Vedrine dans sa politique de collaboration avec les génocidaires rwandais) n’avait pas jugé nécessaire qu’un haut responsable du gouvernement encarté au parti socialiste y soit représenté. Taubira faisait l’affaire selon le « chef de guerre » français Hollande. Finalement, elle échappera à la corvée, François Hollande ayant renoncé à ce qu’un représentant important du gouvernement s’y rende suite aux accusations portées par le dictateur Kagamé contre la France, à savoir celle de « complicité de génocide ».

La ministre française du Travail, El-Khomri, semble aussi jouer les lampistes de service, celle qui dans un monde de macho socialiste va être envoyée au feu au risque de s’y brûler les ailes. Missionnée en sous-main, son projet de loi a vu le cabinet de Valls la ventriloquer en laissant croire que le projet de loi pourrait faire l’objet d’un passage en force au Parlement au travers de l’article 49.3.

El-Khomri, est-elle la nouvelle tirailleuse du gouvernement « impérial-socialiste » pour faire le job ? Va-t-elle démissionner elle aussi comme Taubira à qui on cherchait à faire porter le projet de loi sur la déchéance de nationalité ? A moins que son ministre de tutelle, Valls, en profite pour quitter le navire ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s