Sam L’Africain le 14 mars 2016 à la CPI, a avoué craindre pour sa vie après son témoignage en faveur de Gbagbo (Ivoire Business)


Sam L'Africain le 14 mars 2016 à la CPI, a avoué craindre pour sa vie après son témoignage en faveur de Gbagbo.
Ivoire Business
Ce lundi 14 mars 2016 à la Cour pénale internationale (CPI), suite de son audition et premier jour de son contre-interrogatoire par la défense du Président Laurent Gbagbo, Sam l’africain a avoué pour la première fois craindre pour sa vie.
« Je dois faire attention à moi car je dois repartir dans ma famille en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré alors qu’il était « cuisiné » par Me Emmanuel Altit.
Devant la gravité de ses propos, une suspension de séance a immédiatement été demandé par la défense.
Le procès a pu reprendre après un huis clos. Nul doute que la question de la vie de Sam l’africain, devenu témoin hostile, a été au cœur de ce huis clos partiel.
La semaine dernière, IvoireBusiness annonçait que Sam l’Africain et sa famille étaient menacés de mort suite à son témoignage à la CPI dans lequel il blanchissait Laurent Gbagbo, le considérant comme « un père, un faiseur de paix, un homme qui est tout sauf un criminel, et un homme qui s’est humilié devant la rébellion des forces nouvelles de Guillaume Soro, pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire ». Il avait aussi accusé la France d’être le père de la crise en Côte d’Ivoire.
Il avait même été pris d’une vive émotion en fondant en larmes dans le prétoire et en révélant comment Laurent Gbagbo avait sauvé la vie de sa mère.
Au même moment, sa maison à Abidjan était visitée par des gendarmes et sa famille menacée de mort.
Sam l’Africain est désormais lui-même conscient que sa vie est en danger suite à son témoignage à La Haye, et l’a fait publiquement savoir aujourd’hui.
La réaction de la Cour pénale est attendue sur ce sujet. Sera-t-il autorisé à retourner en Côte d’Ivoire après son témoignage ou sera-t-il maintenu à La Haye comme réfugié politique?
Affaire à suivre…
Michèle Laffont,
Envoyée spéciale
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s