Le plan européen pour intervenir militairement contre les « bateaux de réfugiés » dans les eaux libyennes puis directement en Libye (WikiLeaks)

Source : - WikiLeaks"EUNAVFOR MED - Operation SOPHIA" - Six Monthly Report: June, 22nd to December, 31st 2015 

 

Un rapport, sorti le 29 janvier 2016, écrit par le vice-amiral Enrico Credendino de la Marine italienne, pour le Comité de l’Union européenne et le Comité de sécurité de l’UE donne les statistiques des flux de réfugiés et décrit les phases des opérations exécutées et planifiées (1, 2A, 2B et 3), les activités correspondantes des forces communes de l’Union européenne opérant en Méditerranée et les stratégies opérationnelles futures.

Un des éléments principaux dans le rapport est la transition planifiée, mais toujours en suspens de la phase 2A (opérations en haute mer) à la phase 2B (opération dans des eaux territoriales libyennes) en raison de la situation gouvernementale volatile en Libye, où la construction d’un gouvernement d’union nationale est toujours en cours.

 

Le rapport presse les organismes responsables de l’Union européenne d’aider à accélérer le processus pour former un gouvernement ‘fiable’ en Libye afin de permettre aux forces armées de l’Union européenne d’opérer dans les eaux territoriales libyennes (la phase 2B) et de permettre ensuite de les autoriser à étendre les opérations militaires de l’Union européenne au sol (la phase 3).

Le mois dernier il y a eu une demi-douzaine de réunions de haut niveau entre des haut-fonctionnaires de l’Union européenne et étatsuniens (incluant le Secrétaire D’État US John Kerry notamment à Rome) dans un contexte où les militaires étatsuniens prétendent que près de 5000 combattants de l’Etat islamique opère en Libye et ont pris le contrôle des côtes libyennes. Une pression sérieuse a été effectuée sur les principaux groupes politiques de la Libye pour accélérer l’achèvement du gouvernement d’union nationale et favoriser « l’invitation » des forces Occidentales en sol libyen…

 

Download the EEAS-2016-126

Dans la même veine, WikiLeaks a publié deux documents confidentiels de l’Union européenne, décrivant l’intervention militaire planifiée contre des bateaux voyageant de Libye vers l’Italie. Le plus significatif des deux documents a été écrit par l’ensemble des chefs militaires de la défense des États membres de l’Union européenne. Le plan a été formellement approuvé le 18 mai 2015 par les représentants des 28 pays de l’UE.

Download the EU defence chiefs’ approved plan here

 

Download the EU Politico-Military Group Advice here

Click the front cover below for the HTML version

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s