Attentats en Belgique. Michel Sapin après avoir évoqué la « naïveté » de « responsables politiques » belges face au « communautarisme » regrette ses propos

Sur LCI, mardi soir, le ministre des finances français, Michel Sapin, a déclaré :
« Je ne sais pas s’il faut dire la Belgique en tant que telle mais je pense qu’il y a eu une volonté ou une absence de volonté de la part de certains responsables politiques, peut-être par envie de bien faire, peut-être par sentiment que pour permettre une bonne intégration, il faut laisser les communautés se développer, peut-être aussi une forme de naïveté« .

 

Devant la polémique qui a suivi ses propos, Sapin a regretté publiquement ses propos comme ayant été mal interprétés. Il dit n’avoir jamais parlé de « naïveté belge » au regard du « communautarisme » mais de « naïveté » plus globalement.

 

« Je regrette ces propos. D’abord parce qu’ils ont été déformés. Je n’ai évidemment jamais parlé de la naïveté belge« , a assuré le ministre sur RMC/BFM.

« J’ai décrit des phénomènes de communautarisme qui existent chez les uns comme chez les autres et auxquels nous devons faire face« , a expliqué M. Sapin.

« Je le regrette aussi car dans le contexte d’aujourd’hui, qui est celui du drame, de la douleur, la seule chose qui compte c’est la solidarité« , a-t-il déclaré.

« Que mes propos aient été utilisés ou déformés, aient été perçus par certains en Belgique comme un manque de solidarité, j’avoue que ça me fait mal à moi-même parce que lors de cette émission, j’ai d’abord et avant tout dit ma solidarité vis-à-vis du peuple belge« , a-t-il affirmé.

 

Source : AFP

Laisser un commentaire

