L’attaque scandaleuse de Trump contre Porto Rico (American Conservative)

L'attaque scandaleuse de Trump contre Porto Rico
Par Daniel Larison*
Article originel : Trump’s Disgraceful Puerto Rico Attack
The American Conservative, 30.09.17

L’attaque de Trump contre le maire de San Juan, Yulin Cruz, ce matin, a inclus une insulte plus large envers la population de Porto Rico :

À 7 h 09, Trump a écrit : « Le maire de San Juan, qui était très élogieux il y a quelques jours, vient d’apprendre aux Démocrates que vous devez être méchant avec Trump. »

Sept minutes plus tard, il écrivait : « … Une si mauvaise capacité de leadership de la part du maire de San Juan, et d’autres à Porto Rico, qui ne sont pas en mesure d’obtenir l’aide de leurs travailleurs. Ils… »

« …veulent que tout soit fait pour eux alors qu’il devrait s’agir d’un effort communautaire. 10 000 employés fédéraux font un travail fantastique. »

Attaquer un fonctionnaire local qui plaide pour obtenir de l’aide au milieu d’une catastrophe majeure serait cruel et politiquement inepte de toute façon, mais Trump parvient à aggraver la situation en blâmant l’ensemble de la réponse locale dans le sillage de ce qui est généralement reconnu comme la pire catastrophe dans l’histoire de Porto Rico. Il accuse les dirigeants de Porto Rico et la population en général de demander à ce que « l’on fasse tout pour eux » parce qu’un de leurs politiciens a critiqué le gouvernement fédéral en raison d’une réponse inadéquate à la catastrophe.

C’est une réponse méprisable aux critiques légitimes et une façon scandaleuse de traiter les Etatsuniens qui traversent l’une des plus grandes catastrophes jamais enregistrées. Trump ne peut pas excuser l’absence de réponse fédérale en montrant l’ampleur du désastre et ensuite en en blâmant les fonctionnaires locaux de ne pas en avoir fait assez, et il est odieux de suggérer que l' »effort communautaire » a été insuffisant quand il s’agit d’un désastre qu’il a très publiquement négligé durant la plus grande partie de la semaine dernière.

Pour relativiser les dégâts causés par l’ouragan, Solomon Hsiang et Trevor Houser ont comparé Maria à d’autres ouragans intenses et ont trouvé ceci :

L’ouragan Maria était un monstre absolu. Selon nos calculs, l’exposition moyenne à Porto Rico était de 200 km/h. Normalement, seules de petites zones sont frappées par des vents de 250 km/h de catégorie 5, et en effet, certaines localités ont souffert de vents à 250 km/h de catégorie 5. Mais ce qui ressort pour Maria, c’est que si vous étiez quelque part à Porto Rico le 20 septembre, vous auriez vécu quelque chose qui vous aurait donné l’impression de traverser un ouragan de catégorie 3. Il n’ y avait nulle part où se cacher.

Tracer un territoire entier comme Maria l’a fait n’est pas normal. Sur les plus de 13 000 cyclones qui se sont produits dans le monde depuis 1950 (un ouragan ou un typhon qui a frappé un pays), seulement cinq ont dépassé Maria dans l’intensité moyenne globale, selon les données recueillies pour une étude menée en 2014 par l’un d’entre nous avec Amir Jina de l’Université de Chicago.

La dévastation causée à Porto Rico n’est pas seulement sans précédent pour l’île, mais il n’ y a pas eu d’autre tempête d’une intensité comparable dans cette partie du monde au cours des soixante dernières années. Trump devrait cesser de réprimander les gens qui luttent pour faire face aux conséquences de cette tempête, et son administration devrait redoubler d’efforts pour pallier les insuffisances de la réponse fédérale jusqu’à présent.

* Daniel Larison est rédacteur en chef deThe American Conservative, où il tient également son blog. Il a été publié dans le New York Times Book Review, Dallas Morning News, Orthodox Life, Front Porch Republic, The American Scene et Culture11, et est chroniqueur pour The Week. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Chicago et réside à Dallas. Suivez-le sur Twitter.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s